17h30 : Du fait divers à la fiction

Crimes, histoires banales, évènements tragiques… Les faits divers semblent des sources inépuisables d’inspiration pour le cinéma, comme pour la littérature. Mais s’agit-il, à travers la fiction, de tenter de donner du sens à des actes inexplicables ? D’y chercher, dans l’anecdotique, l’universel ? D’y traiter des maux de la société et d’y dépeindre ses zones d’ombre ? De rendre justice à travers l’écran ?

Comment un fait divers se raconte-t-il au cinéma ? Quels en sont les codes scénaristiques ou de mise en scène ? Comment les comédiens s’emparent-ils de l’histoire personnelle de protagonistes réels ? Comment transformer un évènement médiatique en histoire cinématographique ?

Avec :

Philip Boëffard,
producteur

Après des études d’ingénieur, quelques années à Lazennec au contrôle de gestion puis au courts-métrages, il effectue un « détour » de cinq ans dans la finance et  conseil chez KPMG Audit. En 2000, il co-fonde la société Nord-Ouest avec Christophe Rossignon qu’il avait rencontré chez Lazennec, aux côtés de qui il devient aussi producteur. La ligne éditoriale de Nord-Ouest se structure dès le début autour de choix forts et éclectiques : genres cinématographiques variés, films engagés à dimension politique et social au service d’un cinéma d’auteur populaire… Philip Boëffard et Christophe Rossignon travaillent dans la continuité avec certains réalisateurs : Christian Carion, Stéphane Brizé , Vincent Garenq ou encore Michel Ocelot, tout en continuant leur travail de découverte de nouveaux talents, comme Edouard Bergeon. Aujourd’hui, Nord-Ouest affiche une filmographie de plus de quarante films produits ou coproduits, et compte depuis plus de 5 ans un 3eme producteur et associé, Pierre Guyard (Les Combattants, Amanda, J’irai où tu iras…).

Crédit photo : Académie des César 2020

Audrey Diwan,
Cinéaste de L’ARP

Audrey Diwan est scénariste et réalisatrice, membre de L’ARP depuis 2009. Elle a travaillé sur le scénario du Chant des Sirènes de Céline Savoldelli (2012), d’Ami-Ami de Victor Saint-Macary (2018) et de plusieurs films de Cédric Jimenez, dont La French (2012), HHhH (2015) et prochainement BAC Nord (2021).  En 2019, elle écrit et réalise son premier film, Mais vous êtes fous, avec Pio Marmaï et Céline Salette. Elle prépare actuellement un nouveau film, L’Evènement, d’après le roman d’Annie Ernaux, avec notamment Sandrine Bonnaire. Audrey Diwan est par ailleurs journaliste et romancière 

Crédit photo : Manuel Moutier

Vincent Garenq,
réalisateur et scénariste

Il entre au département « réalisation » de la FEMIS, puis réalise trois court-métrages. Il réalise ensuite de nombreux documentaires et fictions pour la télévision, puis écrit et réalise quatre films pour le cinéma : Comme les autres (avec Lambert Wilson), Présumé coupable (avec Philippe Torreton), L’Enquête (avec Gilles Lellouche) et Au nom de ma fille (avec Daniel Auteuil). Il alterne dorénavant cinéma et séries (Le Mensonge avec Daniel Auteuil).

Crédit photo : Alexandre Isard – Paris Match

Gilles Marchand,
réalisateur et scénariste

Gilles Marchand est scénariste et réalisateur. Il a écrit pour Laurent Cantet Ressources Humaines, Dominik Moll Harry un ami qui vous veut du bien, Robin Campillo Eastern Boys, Valérie Donzelli, Cédric Kahn et Jean-Paul Rappeneau. Il a réalisé trois films, Qui a tué Bambi ?, L’autre monde (sélectionnés au Festival de Cannes) et Dans la forêt. Sa dernière réalisation est une série documentaire produite par Netflix : Grégory.

Crédit photo : Philippe Praliaud

Philippe Torreton,
comédien

Après des études d’art dramatique au conservatoire national, Philippe Torreton entre à la Comédie-Française en 1990. Il y interprète notamment Scapin, Tartuffe et Arlequin, chez Goldoni et Marivaux. Il la quittera en 1999. Cet été-là, il joue, dans la cour d’honneur du palais des papes à Avignon, Henri V de Shakespeare. Suivront Du malheur d’avoir de l’esprit de Griboïedov, Richard III de Shakespeare et Oncle Vania de Tchekhov. Son interprétation de Cyrano de Bergerac en 2014 lui vaudra plusieurs récompenses, dont le Molière du meilleur comédien dans un spectacle de théâtre public. Au cinéma comme à la télévision, Philippe Torreton cultive l’éclectisme. Fidèle à Bertrand Tavernier, qui le dirigera 4 fois, il collabore également avec d’autres grands réalisateurs tels Claude Pinoteau, Olivier Assayas, Anne-Marie Etienne, Patrice Leconte, Antoine de Caunes, Philippe Lioret, Vincent Garenq, Mathieu Kassovitz, Nicolas Boukhrief, Josée Dayan, Pierre Aknine, Rémy Burkel, Léa Fazer… Il est le premier acteur de la Comédie-Française à recevoir un César pour Capitaine Conan de Bertrand Tavernier. Côté littérature, Philippe Torreton est l’auteur de sept livres, dont Mémé, best-seller. Son prochain sortira en septembre aux Editions Robert Laffont.

Crédit photo : Bruno Klein

Animé par :

Perrine Quennesson,
journaliste 

Journaliste pour les magazines Cinémateaser, Le Film français, Première, Trois Couleurs, Illimité et le site Somewhere Else, Perrine Quennesson est la créatrice du podcast 7e Science, coproduit par Sorbonne Université et Binge Audio. Par ailleurs, elle est chroniqueuse sur Canal+ dans l’émission Le Cercle Séries, collabore avec plusieurs festivals (Lumière, Champs Elysées Film Festival, Séries Mania…) ainsi qu’à une plateforme de VàD (FilmoTV) et elle enseigne à l’ESEC (Ecole Supérieur d’études cinématographiques).

Crédit photo : Justine Lévêque