16h : Comédie : le code a changé ?

Souvent considérée comme populaire et longtemps rejetée des festivals et des prix, boudée par la critique, la comédie française est-elle enfin reconnue ?

Nourris d’engagements sociétaux, d’héritages d’Internet ou du stand-up, les codes de la comédie française ont-ils changé ? Comment se définissent-ils ? Sont-ils d’abord scénaristiques ? Ou jouent-ils sur d’autres ressorts créatifs : rythme, son, mise en scène, direction d’acteur, etc. ?

Qu’ils soient sociaux, ou issus de l’absurde, tous les genres de la comédie connaissent-ils ce nouveau souffle ? Quelles en sont les sources d’inspiration créatives : stand-up, cultures urbaines, etc. ?

Avec :

Mohamed Hamidi,
Cinéaste de L’ARP

Mohamed Hamidi est réalisateur et scénariste, membre de L’ARP depuis 2017. Co-fondateur du Bondy Blog, directeur artistique du Festival Marrakech du Rire, créé par Jamel Debbouze, Mohamed Hamidi a écrit de nombreux sketchs pour des humoristes. Il a réalisé quatre films, dont Né quelque part (2013) et La Vache (2016), avec Jamel Debbouze et récemment Une Belle Equipe (2020), avec Kad Merad et Alban Ivanov.

Crédit photo : Georges Biard

Baya Kasmi,
Cinéaste de L’ARP

Baya Kasmi est née à Toulouse en 78, d’un père Algérien et d’une mère Française.  Elle écrit et réalise pour le cinéma et la télévision, elle est aussi actrice et chanteuse. Au cinéma, elle a co-signé le scénario du Nom des Gens de Michel Leclerc, ainsi que La vie très privée de Monsieur Sim, et La lutte des classes, mais aussi Hippocrate et Médecin de Campagne de Thomas Lilti. Elle a réalisé un court J’aurais pu être une pute, Un long Je suis à vous tout de suite et une série Le grand Bazar. Elle est actuellement en préparation de son deuxième long métrage pour le cinéma, Youssef Salem a du succès avec Ramzy Bédia et Noémie Lvovsky

Sophie Letourneur,
réalisatrice et scénariste

Diplomée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Sophie Letourneur débute sa carrière par la réalisation d’installations vidéo et de courts-métrages expérimentaux. Elle passe ensuite au moyen métrage avec Manue Bolonaise (2005) et Roc et Canyon (2007) qui sortent alors en salle. En 2009, elle signe son premier long-métrage, La Vie au Ranch, prix du public et le prix du film français au festival « Entrevues » la même année. Suivront ensuite le court métrage Le Marin Masqué qui est récompensé par le Grand Prix du jury, le Prix de la jeunesse et le Prix de la presse au festival Côté court de Pantin en 2011, puis les longs-métrages Les Coquillettes (2013) et Gaby Baby Doll (2014). Son dernier film, Enorme (2020), mêle aux images de fiction des images documentaires tournées dans un hôpital, au service d’une comédie sur la maternité avec Marina Foïs et Jonathan Cohen.

Crédit photo : Giasco Bertoli

Antonin Peretjatko,
réalisateur et scénariste

Diplômé de L’école Louis Lumière en 1999, en parallèle avec le métier d’assistant caméra, premier court métrage en 2001 puis Changement de Trottoir puis French Kiss en 2004 et d’autres, deux making of pour Jacques Audiard… jusqu’en 2013 La fille du 14 juillet, premier long métrage sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. 2016 sortie de La loi de la jungle 2e long métrage tourné en Guyane. Entre les longs métrages, s’intercalent des courts Vous Voulez une histoire ? , Panique au Sénat 3D, et prochainement Les rendez-vous du samedi moyen métrage en 16mm-relief sur le mouvement des gilets jaunes. La pièce rapportée 3e long métrage avec Josiane Balasko, Philippe Katerine attend la réouverture des salles.

Crédit photo : Panique au Sénat 3D

Thomas Verhaeghe,
producteur

Thomas Verhaeghe a produit pendant dix ans une trentaine de court-métrages et dix long-métrages au sein de Sombrero films, dont La Stratégie de la Poussette de Clément Michel ou Mères et filles de Julie Lopes Curval. En 2015 il fonde l’Atelier de Production aux côtés de son frère Mathieu Verhaeghe et y a produit cinq long-métrages dont Au poste ! et Le Daim de Quentin Dupieux. Plusieurs films sont actuellement en attente de dates de sorties en salles ou en post-production dont un premier film de Nine Antico, les prochains projets de Quentin Dupieux, Antonin Peretjatko et Sylvie Verheyde. L’Atelier de Production prépare également le tournage d’une comédie musicale signée Noémie Lvovsky dont le tournage débutera en juin prochain.
Enfin Thomas Verhaeghe développe les prochains films de Danielle Arbid, Nicolas & Bruno, Olivier Py, Alice Vial, Caroline Poggi & Jonathan Vinel et Mounia Meddour.

Animé par :

Fabrice Leclerc,
journaliste

Journaliste cinéma à Paris Match, Fabrice Leclerc a notamment été le créateur et rédacteur en chef de Studio Ciné Live après avoir été rédacteur en chef adjoint du Film Français. Après des débuts à la radio pendant 15 ans (RTL, RMC, RFI), il a été de 2003 à 2019 chroniqueur et consultant cinéma sur France Info. Il est également membre de la Commission d’avance sur recettes au CNC, et de l’Academie des César