19h : Regards croisés entre scénaristes

En replay :

Trois scénaristes aux parcours singuliers et aux filmographies de genres différents partageront leur regard personnel sur le cinéma, échangeront sur leurs méthodes de travail, leurs sources d’inspiration, les raisons de leurs choix créatifs, leurs questionnements, leurs désirs, leurs inquiétudes, etc.

Une plongée dans l’univers créatif de scénaristes.  

Avec :   

Fadette Drouard,
scénariste

D’abord journaliste de cinéma, Fadette Drouard rencontre pendant 10 ans acteurs, réalisateurs et producteurs avec le même appétit, court les plateaux de tournage et les festivals et fait passer sa passion aux lecteurs. Jusqu’à ce qu’un jour quelqu’un lui dise « mais tu ne veux pas faire du cinéma toi? ». Et c’est tout naturellement qu’elle s’est mise à écrire de la fiction. Un premier scénario, Hibou, qui sera tourné à la rentrée 2015. Et à la faveur d’une rencontre, Patients, co-écrit avec Grand Corps Malade. Des débuts au succès surprise, avec, cerise gâteau, une nomination au César du Meilleur Scénario en 2018… Elle continue sa route : la voilà partie dans de nombreux projets, sur de nombreux sujets et avec de nombreux tons, avec toujours la même envie : faire du cinéma et raconter des histoires, de la bande de Gaza en à New York, de Chine au Pérou, en passant par l’adaptation d’un classique français, les images se suivent et ne se ressemblent pas, et c’est tant mieux!

Crédit photo : Andreas Neumann

Jean-François Halin,
scénariste

Jean-François Halin est scénariste pour la télévision et le cinéma. Il écrit également les one man shows de Patrick Timsit, avec Bruno Gaccio et Patrick Timsit. De 1990 à 1996, il est un des trois auteurs des Guignols de l’Info avec Benoît Delépine et Bruno Gaccio. De 1996 à 2008, il participe à l’écriture de l’émission Groland, toujours sur Canal +. Il est auteur du scénario et des dialogues de OSS 117 : Le Caire nid d’espions (2006), pour lequel il est nommé aux César 2007 dans la catégorie « meilleure adaptation » et reçoit le Prix Jacques Prévert de la meilleure adaptation. Il co-scénarise le deuxième volet de la saga, OSS 117 : Rio ne répond plus, avec Michel Hazanavicius en 2009. Il est auteur du scénario et des dialogues de OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire qui sortira… un mercredi de 2021. En 2015, il crée et écrit, avec Claire Lemaréchal et Jean-André Yerlès la série Au service de la France diffusée sur Arte. La deuxième saison de la série reçoit le Prix du meilleur scénario décerné par l’Association des Critiques de Série (ACS) en 2019. En 2012, Jean-François Halin reçoit le Prix Henri Jeanson décerné par la SACD.

Crédit photo : AL SerieSeries

Agnès de Sacy,
scénariste

Suite à des études de Lettres, Agnès de Sacy a commencé à écrire pour le théâtre, avant d’étudier à la FEMIS et d’écrire régulièrement pour le cinéma. Elle a collaboré avec de nombreux réalisateurs, tels que Pascal Bonitzer pour Cherchez Hortense présenté hors compétition au Festival de Venise en 2012, Tout de suite maintenant (2016) et Les Envoûtés (2019), mais aussi Roschdy Zem, Michel Spinosa, Jean-Marc Moutout, les trois films de Philippe Godeau, recevant en 2010 une nomination aux Césars (Meilleure adaptation) pour Un dernier pour la route. Elle a également écrit trois scénarios avec Zabou Breitman : L’homme de sa vie (2005), Je l’aimais (2009) et No et moi (2011), et quatre avec Valeria Bruni-Tedeschi : Il est plus facile pour un chameau… (2004), Actrices (2007), Un Château en Italie (2013), présenté en compétition Festival de Cannes en 2013, ainsi que son dernier film Les Estivants, présenté hors compétition au Festival de Venise 2018. Enfin, elle a repris avec Carine Tardieu le scénario de Les Jeunes amants, initié avec Solveig Anspach, le film a été tourné cet automne 2020.

Crédit photo : Olivier Roller