Soirée de la Création #3 – L’image, au cœur du processus créatif du film

Cette troisième Soirée de la Création 2024 réunira cinéastes, chefs opérateurs, productrice et étalonneur, pour un regard croisé sur leur rapport à l’image dans ses dimensions artistiques, esthétiques et techniques.

À travers leurs témoignages et autour de projections d’extraits de films, ils et elles partageront leur perception du chemin de fabrication de l’image, depuis l’écriture jusqu’à l’étalonnage.

Avec :

  • Mathieu Vadepied – Cinéaste de L’ARP (La Vie en grand, Tirailleurs…), chef opérateur, directeur artistique (Intouchables, Le Sens de la fête, Hors normes…)
  • Céline Sallette – Comédienne, cinéaste (Niki, sélection Cannes 2024 Un Certain Regard)
  • Tom Harari – Chef opérateur (Réparer les vivantsOnoda – 10 000 nuits dans la jungle, Le Monde de demain…)
  • Isabelle Madelaine – Productrice Dharamsala (Revoir Paris, Proxima, C’est ça l’amour, Maryland…)
  • Gilles Granier – Etalonneur (Je verrai toujours vos visages, Tromperie, Le Chant du loup…)

Animée par Pierre Charpilloz, journaliste et critique cinéma. 

Ensemble, ils répondront à tant de questions qui irriguent, nourrissent et définissent l’image et la dimension visuelle d’un film : Pourquoi et comment l’image constitue-t-elle un des points de départ et d’aboutissement du processus créatif d’un film ? Comment incarner visuellement le désir d’un.e cinéaste ? Comment l’image se fabrique-t-elle ? Quelles dimensions comporte-t-elle ? Comment se met-elle au service du récit ? Comment inspire-t-elle et nourrit-elle les éléments visuels du film (décors, costumes, carnations…) ? Comment incarne-t-elle le sens de la narration, la dramaturgie, le rythme, la mise en scène, le choix des décors, les personnages ? Quel est son rapport au son dans son élaboration sur l’ensemble du processus ?…

Entrée libre et gratuite sur réservation, dans la limite des places disponibles.


Ouvertes à toutes et à tous, les Soirées de la Création sont l’occasion pour des créateurs d’horizons multiples d’échanger sur diverses thématiques liées au processus créatif d’un film.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *