Présentation

Créée en avril 2021 au sein du groupe Combat, l’association Nouvelles Ecritures est un organisme de formation, qui s’adresse aux jeunes talents en situation de fragilité sociale ou géographique, issus de milieux défavorisés et éloignés des écoles de cinéma dans lesquelles ils s’auto-assignent à ne pas postuler en raison notamment du coût et de la longueur des formations.

L’objection de Nouvelles Ecritures est d’offrir pendant 1 an les conditions idéales d’apprentissage et d’accompagnement vers leur professionnalisation dans deux métiers (scénariste de série et producteur).

12 jeunes talents se lancent vers ces nouveaux métiers en forte demande de compétences et de jeunesse avec :
– une formation à l’écriture sérielle de 9 mois gratuite et sans requis de diplôme.
– une offre de formation professionnelle continue dans le cadre de stages de deux semaines, à destination de deux groupes : jeunes scénaristes parmi les publics cibles de l’association, et scénaristes plus confirmés qui souhaitent élargir leurs compétences à la série.

Le principe de son action est d’enseigner dans le cadre d’une pédagogie de projet et d’apprentissage. Son programme de formation annuelle s’adapte à cet objectif, avec de nombreux exercices pratiques, des rencontres de professionnels dans le cadre de masterclass, et la mise en place d’un dispositif systématique de stages et de mentorat

Formation longue : Première promotion Nouvelles Ecritures :

Depuis le lancement de cette formation à la rentrée scolaire 2021, L’ARP invite tous les étudiants de la promotion aux évènements organisés au Cinéma des Cinéastes (avant-premières et projections spéciales).

L’ARP organise des temps de rencontres privilégiés avec des cinéastes, au sein de l’école : ces moments d’échange (2 à 4 heures) permettent aux 12 élèves d’échanger avec des cinéastes confirmés, qui partagent avec eux leurs parcours, leurs expériences sur l’écriture de longs-métrages et de séries.

5 masterclass ont été organisées en 2022 :

#1 Olivier Nakache : 21/02/2022

#2 Hugo Gélin : 07/02/2022

#3 Radu Mihaileanu : 16/02/2022

#4 Jean-François Halin : 09/03/2022

#5 Vincent Garenq : 12/05/2022

En partenariat avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.