20h30 : Regards croisés sur le montage

Monteuse, productrice, cinéaste et directrice de post-production seront réunies pour interroger le montage à travers les prismes techniques, mais aussi artistiques et affectifs. 

Sera également questionné le rapport du montage au scénario, ainsi qu’à la mise en scène, au tournage et à la production.


Élise Fiévet,
Monteuse

Monteuse de fictions et de documentaires pour le cinéma et la télévision. 
Après avoir été pendant une dizaine d’années assistante monteuse auprès d’Hervé de Luze (On connaît la chanson d’Alain Resnais, La Neuvième porte de Roman Polanski, Loin d’André Téchiné, Le goût des autres d’Agnès Jaoui…), elle devient elle-même cheffe monteuse pour des réalisateurs comme Bruno Podalydès (Le parfum de la dame en noir), Léa Fazer (Bienvenue en SuisseNadia), Pascal Bonitzer (Cherchez Hortense, Tout de suite maintenant, Les envoutés), Michel Gondry (Microbe et Gasoil, Le livre des solutions)… 
Depuis 10 ans, elle partage son expérience, en intervenant régulièrement en tant que formatrice au CIFAP.

Née en Israël en 1965, Yaël Fogiel s’installe en France à 21 ans. Après une licence de langues et civilisations orientales à l’Inalco, elle devient directrice de production et responsable des ventes chez Lapsus.
En 1992, elle est coach d’hébreu sur le tournage du film Les Patriotes d’Éric Rochant et elle rencontre Laetitia Gonzalez qui travaille à la mise en scène. Trois ans plus tard, elles fondent les Films du Poisson.
Leur première production, Madame Jacques sur la croisette d’Emmanuel Finkiel, reçoit le César du meilleur court métrage en 1997. Elles ont produit à ce jour plus d’une centaine de longs-métrages, documentaires et courts-métrages primés en France et à l’étranger. Leurs films ont obtenu une véritable reconnaissance publique et professionnelle, récompensés notamment de cinq César dont celui du meilleur premier film pour Voyages d’Emmanuel Finkiel et Depuis qu’Otar est parti de Julie Bertuccelli, de plusieurs sélections et prix à Cannes – Meilleure mise en scène (Tournée de Mathieu Amalric), film de clôture de la Compétition Officielle (L’Arbre de Julie Bertuccelli), Caméra d’Or (Les méduses d’Etgar Keret et Shira Geffen), nomination aux Oscars pour The Gatekeepers de Dror Moreh. Elles ont également développé plus d’une trentaine de documentaires et des séries de fiction telles que L’Agent Immobilier (4*45′, d’Etgar Keret et Shira Geffen) ou encore En Thérapie (2 saisons, 35*26′, de Eric Toledano et Olivier Nakache).
Leur travail de productrices a été distingué à de multiples reprises : Prix Hachette du Meilleur jeune producteur 1996, le prix Toscan du Plantier (César du meilleur producteur) 2011, les trophées Personnalité de l’année 2011 et Duo TV 2014 par le Film Français ou encore le Prix IFCIC 2008. Yaël Fogiel a été plusieurs fois membre de commissions au CNC, jury en festivals, elle donne régulièrement des masterclasses à la Fémis, l’Ina et en grandes écoles, a été choisie pour représenter la France pour « Women on the move » en 2002, et est membre du SPI et d’ACE. Elle copréside actuellement la commission d’aide aux Cinémas du monde.



Anne Le Ny,
Cinéaste de L’ARP, Comédienne

Après des études de lettres et une formation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Anne Le Ny fait ses débuts de comédienne au théâtre, en interprétant Marivaux, Corneille,  Molière,  Karl Valentin, Martin Crimp et Elfried Jelinek.
Elle va ensuite se diriger vers le cinéma en tournant, entre autres, dans les films d’Agnès Jaoui, Claude Miller, Valérie Donzelli, Pascal Thomas, Pierre Jolivet, Olivier Nakache & Eric Tolédano, Martin Bourboulon, ou Tom Mac Carthy. Elle travaillera aussi à la télévision sous la direction de Nina Companez, Danielle Thompson ou Thomas Bourguignon.
Son premier scénario de long métrage, Didine,  sera réalisé par Vincent Dietschy.
En 2006, elle passe à la réalisation avec Ceux qui restent son deuxième scénario, avec Vincent Lindon et Emmanuelle Devos dans les rôles principaux, qui obtiendra 3 nominations aux César.
En 2009, elle réalise Les invités de mon père, interprété par Fabrice Luchini et Karin Viard et, en 2011, Cornouaille avec Vanessa Paradis.
Elle tourne en 2014 son quatrième film On a failli être amies avec Karin Viard, Emmanuelle Devos et Roschdy Zem dans les rôles principaux  puis La monnaie de leur pièce en 2017  avec Julia Piaton, Baptiste Lecaplain et Miou-Miou et Le Torrent en 2021, avec José Garcia et André Dussollier.
 En 2023,  elle réalise Histoire d’un mariage avec Elodie Bouchez, Omar Sy, Vanessa Paradis et José Garcia, actuellement en post-production et qui sortira en février 2025. Parallèlement à la réalisation de ce film, Anne Le Ny a également joué, cette année sous la direction de Ken Scott, Franck Dubosc et Marie Rémond.


Isabelle Morax,
Directrice de post-production

Diplômée d’une maîtrise en sciences politiques et d’un 3ème cycle de Droit et Economie de l’Audiovisuel (Paris I – Sorbonne), Isabelle Morax est depuis plus de 20 ans directrice de post-production dans le cinéma et l’audiovisuel.
Après une première expérience sur La Cité des Enfants Perdus de Caro et Jeunet, elle exerce la direction de post-production pendant quelques années dans le domaine du clip et de la publicité avec des réalisateurs.trices comme JB. Mondino, Dominique Isserman, Olivier Dahan,…
En 2003, elle revient au long métrage sur le film Après Vous réalisé par Pierre Salvadori. Depuis, elle a travaillé sur une trentaine de projets en long métrage, documentaire ou série, auprès de réalisateurs aux univers singuliers tels que Cédric KLAPISCH, Elia SULEIMAN, Anne LE NY, Jia ZHANGKE, Fabrice GOBERT, Cyril DION, Julie DELPY, Marc FITOUSSI, Nadine LABAKI…
En relation directe avec les producteur.rices, elle définit le budget de post-production et en assure le suivi. Elle supervise et coordonne tous les métiers de la post-production, de la préparation jusqu’à la livraison du matériel d’exploitation : workflow, montage image, finalisation image et son, VFX…
Au côté des réalisateur.rices et en collaboration avec les chefs de poste concernés, en particulier le.la chef monteur.se, elle participe à la réflexion sur le travail à mettre en œuvre en fonction des choix artistiques et du cadre budgétaire.

Animation :



Jean Achache,
Cinéaste de L’ARP

Jean Achache a débuté sa carrière comme assistant réalisateur auprès de nombreux réalisateurs tels que Robert Enrico, Georges Lautner, Bertrand Tavernier, Yves Boisset, Tony Scott ou Joseph Losey. Après avoir assuré la coordination générale du spectacle de Jean-Paul Goude sur les Champs Elysées, célébrant le bicentenaire de la révolution, il commence une carrière de réalisateur par les films publicitaires et les clips.
En 2009 il réalise le long métrage Un Soir Au Club, tiré du roman éponyme de Christian Gailly.
Il réalise également des films documentaires parmi lesquels Avant Minuit sur le tournage de Round Midnight de Bertrand Tavernier, Diabolo’s Workshop avec Terry Gilliam et Slava Polunin, plusieurs sujets politiques, ainsi que The Byrd, A Love Affair à propos du cinéma Byrd de Richmond en Virginie.
Il est également auteur de Juste une nuit, aux éditions du Masque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *