19h30 : Conversation entre Cédric Kahn et Yann Dedet.

Partage d’expériences d’un célèbre binôme cinéaste-monteur

Cédric Kahn et Yann Dedet travaillent ensemble depuis près de 40 ans. Cédric Kahn a été stagiaire puis assistant de Yann Dedet, qui, à son tour, a monté 7 films de Cédric Kahn. 

Ils se sont trouvés, ont tourné et monté, se sont quittés, se sont retrouvés… À travers cette conversation, ils partageront leur rapport au montage, leur collaboration et leur complicité dans ce compagnonnage au long court.

Cédric Kahn débute comme stagiaire-monteur pour le film Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat, aux côtés de Yann Dedet, puis réalise son premier court métrage Les Dernières Heures du millénaire en 1990.
Deux ans plus tard, il présente au Festival Premiers Plans son premier long métrage Bar des rails qui sera ensuite sélectionné à la Semaine de la Critique de Venise.
Il reçoit le prix Jean Vigo avec Trop de bonheur en 1994 et le prix Louis-Delluc avec L’Ennui en 1998.
Il entre en compétition au Festival de Cannes en 2001 avec Roberto Succo puis réalise Feux rouges qui est présenté en compétition à la Berlinale en 2004.
En 2014, il obtient le Prix spécial du Jury au Festival de San Sebastián pour Vie sauvage.
En 2018, son acteur principal Anthony Bajon se voit récompensé par l’Ours d’argent du meilleur comédien au Festival de Berlin pour le film La Prière.
L’année suivante, il réunit Catherine Deneuve, Emmanuelle Bercot et Vincent Macaigne pour une Fête de famille névrotique, dans laquelle il s’offre un rôle.
En 2023, il ouvre la Quinzaine des Cinéastes avec Le Procès Goldman, consacré au second procès du militant d’extrême gauche Pierre Goldman, jugé pour braquage et meurtre. Ce huis clos intense, porté par la prestation habitée d’Arieh Worthalter, emballe la critique.
En parallèle à sa carrière de cinéaste, Cédric Kahn est aussi acteur, débutant devant la caméra de Xavier Beauvois dans N’oublie pas que tu vas mourir, et poursuivant devant celles d’Elie Wajeman (Les Anarchistes), Joachim Lafosse (L’économie du couple), Pawel Pawlikowski (Cold War), ou encore Cédric Jimenez (Novembre).

Yann Dedet,
Monteur, Cinéaste, Écrivain

Au cours d’un demi-siècle Yann Dedet a monté plus de cent films. Stagiaire pendant six mois au laboratoire LTC en 1965, c’est en 1967 qu’il est assistant-monteur sur La Mariée était en noir de François Truffaut avec la monteuse Claudine Bouché.
La rencontre avec Truffaut est décisive, il sera à partir de 1971 le monteur de cinq de ses films. Puis il travaillera pour de nombreux réalisateurs et réalisatrices, Jean-François Stévenin, Dušan Makavejev, Maurice Pialat, Philippe Garrel, Amos Gitaï, Manuel Poirier, Laurence Ferreira-Barbosa, Claire Denis, Joachim Lafosse, Sébastien Lifshitz et Cédric Kahn. 
Il sera très peu acteur. Puis scénariste/réalisateur de deux court-métrages, d’un film de fiction ainsi que de cinq documentaires sur le Japon (agrémentés d’un D.U. de langue japonaise et d’une ceinture noire 2ème dan de karaté). Et enfin auteur de trois ouvrages, édités chez P.O.L, centrés sur le montage et la vie, Le Point de vue du lapin, Le Spectateur zéro et Le Principe du clap.

Animation :

Membre du comité de rédaction de la revue Positif sous la plume de Yann Tobin, ancien maître de conférences en études cinématographiques à l’École des arts de la Sorbonne (Université Paris 1), auteur et réalisateur de documentaires (notamment sur le cinéma britannique, Claude Sautet, Ernst Lubitsch), commissaire d’expositions sur le cinéma. Auteur, co-auteur ou directeur d’une vingtaine d’ouvrages, trois fois lauréat du prix du Syndicat français de la critique de cinéma (1991, 2005, 2010), prix de l’Union des Journalistes de Cinéma 2018 du meilleur entretien (2018).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *