16h30 : RENCONTRE-DEDICACE avec MATHIEU SAPIN

Rencontre privilégiée avec Mathieu Sapin, à l’occasion de la sortie de Douze voyages présidentiels (Zadig 2022). Mathieu Sapin proposera une dédicace de ses BD cultes, parmi lesquelles Campagne Présidentielle (Dargaud 2012) et Comédie Française : Voyages dans l’antichambre du pouvoir (Dargaud 2020).

Avec :







Mathieu Sapin,
Auteur-dessinateur de BD, Scénariste, Réalisateur

© Dargaud / Rita Scaglia

Né en 1974 à Dijon, Mathieu Sapin entre aux Arts décos de Strasbourg, où il crée, pour un petit magazine de l’école, Supermurgeman, qui devient son personnage fétiche.

Objecteur de conscience, il entre au CNBDI d’Angoulême, où il s’occupe d’ateliers pour enfants. Illustrateur pour la jeunesse, il travaille pour Bayard, Nathan et Bréal. Ensuite, mélangeant allègrement les genres et les casquettes, il multiplie les expériences éditoriales et reste, avec une quarantaine de livres à son actif, l’un des auteurs les plus insaisissables de sa génération. Aucun style n’effraie celui qui partagea l’atelier de la Société nationale de bande dessinée avec Christophe Blain, Riad Sattouf et Joann Sfar.

Sur les conseils de Lewis Trondheim, Mathieu a ajouté une nouvelle corde à son arc, celle du reportage dessiné — que ce soit sur le making of du film Gainsbourg, une vie héroïque (Feuille de chou, 2010, Delcourt) ou sur les coulisses de Libération (Journal d’un journal, 2011, Delcourt).

En parallèle, ce prolifique auteur a tourné dans un documentaire sur le Caucase aux côtés de Gérard Depardieu. De cette expérience, un album sortira en 2017 Depardieu (Dargaud).

Il a réalisé en 2014, Vengeance et terre battue, un court-métrage avec Charlotte Le Bon.

Ce spécialiste du reportage en bandes dessinées a suivi la campagne de François Hollande lors des présidentielles de 2012 avec Campagne présidentielle (Dargaud, réédition en 2017) puis ses premiers pas à l’Élysée dans Le Château (Dargaud, 2015).


En 2018, Supermurgeman fait son grand retour dans une nouvelle aventure intitulée Opération Sheila (Dargaud).

Mathieu Sapin est également le réalisateur d’une comédie long métrage sur le milieu de la politique, Le Poulain (2018).

En 2020, Mathieu Sapin repart à bord de l’Hector en compagnie d’Emmanuel Guibert pour un 14e tome des aventures de Sardine de l’espace (Dargaud). En parallèle, le dessin animé de la série est diffusé sur Télétoon+ !

Il avait juré qu’on ne l’y reprendrait plus, mais notre reporter bédé préféré depuis Tintin a replongé dans la marmite de la politique ! Avec Comédie Française, voyage dans l’antichambre du pouvoir (Dargaud, 2020), Mathieu Sapin interroge les liens entre l’Art et le Pouvoir avec la finesse et l’autodérision qui font sa patte.

Il réalise avec Johan Sfar le premier tome de Le Ministère secret (Dupuis, 2021).

Nous le retrouvons en 2022 autour d’un projet à 6 mains, les Carnets de Campagne. Pour ce titre, édité par Dargaud, il partage les planches avec les auteurs Kokopello, Morgan Navarro, Dorothée de Monfreid, Louison et Lara.

Rencontre animée par Quentin Legeard (Librairie de Paris).

En partenariat avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.