14h : FILMER LE POUVOIR POLITIQUE ET SA CONQUETE

De plus en plus présent sur les écrans, le pouvoir politique est une source intarissable d’inspiration pour les créateurs, et la fascination du public pour les coulisses du politique et les mystères de l’Etat ne cesse de croitre. Comment et pourquoi raconter en images la politique et les politiques, la conquête et l’exercice du pouvoir ? Un film sur le politique est-il militant ? Quel format préférer (documentaire, fiction, série) ? Quelle tonalité choisir ? Quelle complicité et quelle distance adopter avec son sujet ? Quelles sont les difficultés et les enjeux à représenter le monde politique ?

En Replay :

Avec :

Rebecca Zlotowski,
Réalisatrice, Scénariste

© Oumeya El Adie

Rebecca Zlotowski est une scénariste et réalisatrice française née en 1980 à Paris. Diplômée de l’Ecole Normale Supérieure et de la Fémis, agrégée de Lettres modernes, elle réalise Belle Epine (Semaine de la critique à Cannes, prix Delluc du premier film, prix du syndicat de la critique), Grand Central (en sélection officielle à Cannes), Planétarium, avec Natalie Portman, présenté à la Mostra de Venise, et Une fille Facile (prix SACD à la quinzaine des réalisateurs à Cannes).  Sa mini-série, Les Sauvages, adaptée du roman de Sabri Louatah et diffusée sur Canal Plus, obtient le prix de la meilleure série au syndicat de la critique. Elle vit et travaille à Paris.
Les enfants des autres, son cinquième long métrage, est en post Production.

Thomas Kruithof,
Réalisateur, Scénariste

© Jérôme Prébois

Thomas Kruithof est le réalisateur du film Les Promesses, sorti en janvier 2022, thriller politique mettant en scène Isabelle Huppert et Reda Kateb, dans les rôles d’une maire de banlieue et son directeur de cabinet.
Il avait réalisé en 2017 La Mécanique de l’ombre, son premier long-métrage, un film d’espionnage avec François Cluzet, Denis Podalydes et Sami Bouajila.

Eric Benzekri,
Scénariste

© Jean-Claude Lother

Longtemps militant associatif et syndical puis conseiller et plume politique, Eric Benzekri devient scénariste à partir de 2007 en participant à l’écriture de plusieurs séries pour Canal + (Maison Close, Lascars) ainsi qu’à celle du film 16 ans ou presque. En 2016, il co-crée et co-showrunne Baron Noir (3 saisons de 8×52’). Il travaille sur une nouvelle série actuellement en développement.

Mathieu Sapin,
Auteur-dessinateur de BD, Scénariste, Réalisateur

© Dargaud Rita Scaglia

Ce spécialiste du reportage en bandes dessinées a suivi la campagne de François Hollande lors des présidentielles de 2012
avec Campagne présidentielle (Dargaud, réédition en 2017) puis ses premiers pas à l’Élysée dans Le Château (Dargaud, 2015).

Anna Mouglalis,
Comédienne

© Peverelli

Anna Mouglalis est actrice, diplômée du Conservatoire National Supérieur de Paris. Elle a commencé au cinéma avec Chantal Ackerman et Claude Chabrol, puis poursuivi une carrière entre théâtre et cinéma d’auteur en France et en Europe.

Yves Jeuland,
Réalisateur, Scénariste

© Ph. Lebruman

Yves Jeuland est auteur et réalisateur d’une trentaine de documentaires pour la télévision et le cinéma. Alternant entre films d’archives et cinéma direct, son travail porte sur l’observation de la société française d’hier et d’aujourd’hui, avec une prédilection pour les hommes politiques, la chanson et les artistes. Il a réalisé trois films pour le grand écran, dont Le Président avec Georges Frêche (2010) et Les Gens du Monde (Festival de Cannes 2014). Parmi ses autres films sur le monde politique, citons Paris à tout prix (2001), Un village en campagne (2008) et Un temps de Président, tourné à l’Élysée en 2014-2015.

Fabienne Servan-Schreiber,
Productrice, Présidente de Cinétévé

Formée auprès de grandes signatures de l’audiovisuel (Henri de Turenne, Frédéric Rossif, Vincent Malle, Claude Berri), Fabienne Servan Schreiber débute sa carrière en tant que réalisatrice, puis fonde en 1983 Cinétévé, société de production audiovisuelle indépendante, dont elle assure la Présidence depuis cette date.
Au fil des années, Cinétévé a produit près de 1000 heures de programmes pour la télévision (fictions, documentaires, animation, opérations spéciales, programmes courts) et une dizaine de longs métrages et de nombreux programmes dans la production numérique. De multiples fois primée dans les festivals, Cinétévé a construit une image de professionnalisme, d’exigence et de qualité tant sur le marché français que sur les marchés internationaux. 
Cinétévé essaie dans ses productions de faire progresser la connaissance et de s’inscrire dans le débat d’idées.
Fabienne a été vice-présidente de l’Uspa, très investie depuis des années dans la place de la création à la télévision. Elle est par ailleurs engagée à titre personnel dans plusieurs associations For a 1 000 Lives : Be Human, Ensemble contre la récidive, Droit pluriel et elle est co-fondatrice du mouvement Fraternité Générale. Elle est aussi commandeur des arts et des lettres, officier de l’ordre national du mérite et officier de la Légion d’honneur.

Table ronde animée par Eugénie Filho :

Eugénie Filho,
Co-fondatrice et Directrice de Revus & Corrigés

© Marc Moquin

Forte de son expérience en médiation culturelle et en production événementielle, Eugénie Filho a cofondé et dirige depuis 2018 Revus & Corrigés avec l’envie de développer la curiosité de nouveaux publics pour l’histoire du cinéma et briser les frontières entre la création contemporaine et les classiques. Revus & Corrigés, c’est une revue trimestrielle papier, des podcasts, un site web, des événements en salles pour valoriser l’actualité des classiques du cinéma, et parler de l’actualité politique et culturelle à travers le cinéma et ses histoires.

En partenariat avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.