17h : MASTERCLASS de PIERRE SCHOELLER

Même si les thématiques sociétales et politiques sont présentes dans ses films, Pierre Schoeller ne s’est jamais défini comme un cinéaste « engagé », tentant plutôt de maintenir une ligne de lucidité, de courage et de liberté, valeurs qui, selon lui, peuvent tout à fait coexister.

A travers la projection d’extraits de ses films, cette discussion questionnera le lien entre politique et cinéma, et interrogera la manière dont forme et écriture peuvent souligner un regard et sonder la société contemporaine, que ce soit par le prisme de la fiction (Versailles, Un peuple et son roi, L’Exercice de l’État) ou du documentaire (Le Temps perdu).

En Replay :

Avec :






Pierre Schoeller,
Réalisateur et scénariste

Pierre Schoeller est diplômé de l’Ecole Louis Lumière. Après des années de travail comme scénariste, il réaliste sa première fiction pour Arte Zero Défaut. Puis un premier long métrage Versailles, avec Guillaume Depardieu et Judith Chemla. Suit L’Exercice de l’État avec Olivier Gourmet et Michel Blanc. Les Anonymes fiction Canal Plus. Il consacre de longues années à un film sur la Révolution française Un Peuple et son Roi. Son prochain prochain pour le cinéma sera Rembrandt.

Masterclass animée par Léolo Victor-Pujebet :

Léolo Victore-Pujebet,
Fondateur de Horschamp

Léolo est le fondateur et directeur artistique de l’association HORSCHAMP, fondée en 2015 et parrainée par Thierry Frémaux. Il a interviewé et reçu en master-classe près d’une centaine de cinéastes et artistes parmi lesquels figurent Fanny Ardant, Arnaud Desplechin, Matthias Schoenaerts, Raymond Depardon, Nathalie Baye, Gaspar Noé, Harmony Korine, Wang Bing, Jacques Audiard ou encore Gaspard Ulliel.

En parallèle de son travail de réalisateur, il a été le scripte, puis l’assistant et le directeur de casting de Christophe Honoré ainsi que photographe plateau sur les films de Samuel Benchetrit et Fabienne Berthaud. Il réalise en 2021 son premier long-métrage actuellement en montage, avec au casting Mathieu Morel, Denis Lavant, Bertrand Bonello, Mathieu Carrière et Éric Génovèse de la comédie française. Il est actuellement curateur à l’occasion des 75 ans de l’agence Magnum Photos, pour laquelle il constitue une programmation autour des films de photographes.

En partenariat avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.