Quel processus créatif a guidé Christophe Blain pour la bande dessinée Le Monde sans fin qui aborde, avec inventivité et humour, les questions fondamentales liées aux enjeux énergétiques et climatiques ?
En replay :
Avec :
Christophe Blain,
Illustrateur
© Rita Scaglia
Christophe Blain est illustrateur et auteur de bande dessinée.
Après des études de droit et de graphisme, il fréquente l’atelier des Vosges, où il côtoie la nouvelle génération d’auteurs des années 1990 (Sfar, Bravo, Trondheim, David B., Satrapi, etc.).
Il se consacre alors au neuvième art, dans lequel il fait une entrée remarquée en 1997 avec La Révolte d’Hop-Frog (Dargaud, scénario de David B.), avant d’obtenir la reconnaissance publique et critique avec les séries Isaac le Pirate, Socrate le demi-chien et Gus (Dargaud).
En 2008, Christophe Blain s’essaie à la réalisation avec le clip vidéo du single Comme un Manouche sans guitare, de l’album éponyme de Thomas Dutronc (Mercury Records).
En 2010, sort le premier volet du diptyque Quai d’Orsay, chroniques diplomatiques (Dargaud) avec Abel Lanzac, coscénariste, qui lui confie ses expériences au ministère français des Affaires étrangères lors de l’ère Villepin ; il les retranscrit avec humour et clairvoyance dans cette œuvre originale. Quai d’Orsay devient un véritable best-seller (plus de 500 000 exemplaires vendus) et est adapté au cinéma en 2013 par Bertrand Tavernier.
Christophe Blain est aussi l’auteur de La Fille, un album réalisé en collaboration avec la chanteuse Barbara Carlotti, de En cuisine avec Alain Passard (Gallimard, 2011) et de King Kong (réédition chez Hachette en 2019).
Il a reçu à deux reprises le prix du meilleur album du festival d’Angoulême, pour le premier tome d’Isaac le pirate (en 2002) et pour le tome 2 de Quai d’Orsay (en 2013), ce qui fait de lui l’un des rares auteurs à avoir obtenu deux fois cette distinction.
En 2019 paraît le premier volet d’une des aventures du Lieutenant Blueberry (Dargaud) avec Joann Sfar. Cet « hommage » très attendu du chef-d’oeuvre créé par Jean-Michel Charlier et Jean Giraud permet à l’auteur d’explorer un genre qu’il affectionne particulièrement, le western.
Christophe Blain collabore avec Jean-Marc Jancovici, considéré comme le spécialiste incontournable en matière d’énergie et de climat, et publie en 2021 Le Monde sans fin (Dargaud), un ouvrage qui aborde avec intelligence, humour et brio les questions fondamentales liées aux enjeux énergétiques et climatiques de demain.
Introduction animée par Quentin Legeard (Librairie de Paris) :
Quentin Legeard,
Librairie de Paris
Curieux et enthousiaste, Quentin Legeard exerce le métier de libraire depuis une dizaine d’années. Il accompagne depuis 3 ans, avec passion, les lecteurs à la librairie de Paris.
En partenariat avec :