19h : CONVERSATION entre FRANCOIS HOLLANDE ET NICOLAS PARISER

Rencontre exclusive, entre François Hollande – ancien Président de la République – et Nicolas Pariser – cinéaste dont l’œuvre est intimement liée à la chose politique (Alice et le Maire, Le Grand Jeu).

En Replay :

Avec :

François Hollande,
Ancien Président de la République

© Benoit Granier

François Hollande a été Président de la République Française de mai 2012 à mai 2017. Durant son mandat, il a mené d’importantes réformes qui ont rétabli la compétitivité et la croissance de l’économie française. Et il a fait face avec autorité aux attentats qui ont ensanglanté son pays en 2015 et 2016.

Il a eu à prendre des décisions importantes au nom de le France. Notamment l’engagement de ses forces armées au Mali pour lutter contre les groupes terroristes installés au Sahel. Et c’est sous sa présidence qu’a été conclu à Paris l’accord mondial sur le climat en décembre 2015.

Aujourd’hui, il préside la Fondation « la France s’engage » dont la mission est de soutenir toutes les initiatives qui contribuent à renforcer la solidarité et à créer du lien entre les citoyens.

Nicolas Pariser,
Réalisateur et scénariste

© Victor Mirabel

Nicolas Pariser réalise en 2008 son premier court métrage, Le jour où Ségolène a gagné. L’année suivante, il signe le moyen métrage politique La République qui obtient le prix Jean-Vigo 2010. En 2013, son court métrage Agit Pop, comédie burlesque sur les dernières heures d’un mensuel culturel, est sélectionné à la Semaine de la Critique.

Sélectionné au Festival de Locarno en 2015, son premier long métrage Le Grand Jeu reçoit le prix Louis-Delluc. En 2019, son deuxième film Alice et le Maire avec Anaïs Demoustier (César de la meilleure actrice) et Fabrice Luchini est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs. Il rejoint en 2020 les réalisateurs de la série phare d’ARTE En thérapie. Son prochain long métrage, Le Parfum vert, sortira à l’automne.

Conversation animée par Pierre Jolivet :

Pierre Jolivet,
Cinéaste, Co-Président de L’ARP

Pierre Jolivet est le Co-Président de L’ARP. Après une carrière de sketchman avec son frère Marc, en 1983, Pierre Jolivet co-scénarise, co-produit et joue dans Le Dernier Combat, premier long-métrage de Luc Besson. Les deux hommes retravailleront ensemble sur Subway en 1985, année de la sortie du premier film de Pierre Jolivet comme réalisateur, Strictement personnel, thriller nommé au César de la Meilleure première oeuvre. Il réalisera par la suite notamment Le Complexe du Kangourou (1986), Force majeure (1988), Ma Petite Entreprise (1999), Je crois que je l’aime (2008), Jamais de la vie (2015), Les Hommes du Feu (2017) et récemment Victor et Célia (2019).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *