19h30 : Table ronde – Cinéma d’Animation : l’imaginaire au pouvoir

Autour d’une grande table ronde réunissant scénaristes, réalisateur·rices, créateur·rices, producteur·rices, diffuseur·euses, programmateur·rices, cette soirée explorera ce qui fait la singularité du Cinéma d’Animation aujourd’hui : sa puissance narrative, sa capacité à déployer des univers et des émotions, à aborder des sujets difficilement traitables en prises de vues réelles, et à ouvrir de nouveaux espaces poétiques, symboliques ou métaphoriques.

Avec :

Marion Delord – Productrice (Fortiche Production), Dirigeante dans l’Animation 

Productrice chez Fortiche Production – studio ayant produit et réalisé la série Arcane (Netflix). Anciennement Directrice Générale Déléguée du groupe Hildegarde et des Armateurs ; directrice de Folimage et co-dirigeante de Gebeka Films ; co-dirigeante de Goodfellas Animation.

Pierre-Luc Granjon – Scénariste, Réalisateur

Réalisateur de films d’animation en stop motion ou en papier découpé, parmi lesquels Le Loup blancPetit EscapadeLa Grosse bête et Les 4 saisons de Léon (avec Antoine Lanciaux).
Scénariste (NeigeZibillaGiuseppeMary Anning) et co-auteur du long métrage Le Secret des mésanges. Après la co-réalisation du long-métrage Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci, il réalise Les Bottes de la nuit, un court métrage sur écran d’épingles qui a reçu le Cristal du Festival d’Annecy 2025.

Patrick Imbert est un réalisateur, scénariste et animateur

Diplômé de l’école des Gobelins, il a participé à de nombreuses séries tv et a supervisé l’animation de films tels que Avril et le monde truqué (Je Suis Bien Content) ou Ernest et Célestine (Les Armateurs). 
En 2018, il coréalise Le Grand Méchant Renard et Autres Contes (Folivari, Studiocanal, Panique!) avec Benjamin Renner, avec qui il partage le César du meilleur long métrage d’animation. 
En 2021, il signe l’adaptation du Sommet des Dieux, le manga de Baku Yumemakura et Jiro Taniguchi et remporte le césar du meilleur film d’animation une deuxième fois. 
Il est actuellement en préparation de son prochain long métrage.

Antoine Lanciaux – Scénariste, Réalisateur

Chez Folimage, il est co-auteur de L’enfant au grelotLa Prophétie des grenouillesMia et le Migou ; Co-auteur des films en papier découpé Le chat Bayoun et Le père Frimas. Co-auteur et co-réalisateur de 4 films en marionnettes (Les quatre saisons de Léon) et co-réalisateur de 2 films en papier découpé (Peinture fraîcheNeige) primés dans de nombreux festivals. Réalisateur du long métrage en papier découpé Le Secret des mésanges.

Florence Miailhe – Scénariste, Réalisatrice

Née en 1956, Florence est diplômée de l’École Nationale des arts décoratifs en spécialisation gravure. Elle débute sa carrière professionnelle comme maquettiste pour la presse, expose des dessins et des gravures. En 1991, elle réalise son premier court métrage Hammam. Depuis, elle impose dans le cinéma d’animation un style très personnel. Elle réalise ses films à base de peinture, de pastel ou de sable, directement sous la caméra en procédant par recouvrement. Son travail est remarqué dans différents festivals en France comme à l’international. Elle recroît notamment le César du meilleur court-métrage en 2002 pour Au premier dimanche d’aout, une mention spéciale au Festival de Cannes en 2006 pour Conte de Quartier et reçoit en 2015 un Cristal d’honneur, à l’occasion du 39e Festival International du Film d’animation d’Annecy pour l’ensemble de son œuvre. Elle a travaillé́ comme enseignante dans différentes écoles d’animation : les Gobelins, l’ENSAD, la Poudrière… et continue parallèlement à la réalisation, son travail de plasticienne. Elle expose ses œuvres au japon à la galerie Sankaibi. En 2024, son travail et celui de sa mère la peintre Mireille Glodek Miailhe, a fait l’objet de trois expositions dans le sud de la France (à Carcassonne et Castelnaudary).
La plupart de ses films ont été écrits avec la collaboration de l’écrivaine Marie Desplechin. Leur long métrage La Traversée a reçu en 2010 le prix du meilleur scenario au Festival Premiers Plans à Angers et a fait l’objet d’une exposition à l’Abbaye de Fontevraud. En 2017 il reçoit le prix de la Fondation Gan pour le Cinéma.
Le film La Traversée est sorti en France le 29 septembre 2021. Il a été sélectionné et a remporté de nombreux prix dans les festivals en France et à l’international dont une mention du jury au festival d’Annecy, le prix Audencia au Festival du nouveau cinéma de Montréal, grand prix et prix du public au BIAF en Corée du Sud…
Elle vient de terminer un nouveau court métrage, Papillon, qui a été sélectionné dans le monde entier et a obtenu entre autres l’ours de cristal à la Berlinale, le prix du public au festival de Meknès au Maroc, le prix André Martin au festival d’Annecy et le grand prix au festival de Stuttgart.
Elle prépare une exposition au FRAC Picardie (Fond Régional d’Art Contemporain) à Amiens, une installation de tableaux animés. Sur l’écran d’épingles d’Alexeieff et Claire Parker.

Peggy Zejgman-Lecarme – Directrice du pôle Culture de la CITIA

(Festival International du Film d’animation d’Annecy), en charge de la préfiguration de la Cité internationale du Cinéma d’Animation. 
Ancienne directrice de la Cinémathèque de Grenoble et du Festival du film court en Plein air de Grenoble, elle a en parallèle fait partie du comité de sélection du Festival d’Annecy et a été responsable du Musée Lumière au sein de l’Institut Lumière.


Animation :

Dimitri Granovsky – Enseignant, éditeur, expert en Cinéma d’Animation.

Ambassadeur du cinéma d’animation
Membre du jury du Festival d’Annecy et enseignant (Sciences Po, écoles de cinéma d’animation), co-fondateur du RECA (Réseau des Ecoles Françaises de Cinéma d’Animation), il a accompagné la présentation de plus de 80 longs métrages en work in progress, portant la voix d’auteurs issus des quatre coins du Monde (Europe, Amériques, Japon…). 
Son engagement : Sensibiliser les adultes à la richesse du cinéma d’animation et promouvoir la diversité de ses expressions narratives et artistiques, pour en révéler toute la puissance et la modernité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *