Cinéastes, chefs opérateurs, productrice et étalonneur partageront leur perception du chemin de fabrication de l’image, depuis l’écriture jusqu’à l’étalonnage autour de projections d’extraits de films.
Mathieu Vadepied,
Cinéaste de L’ARP,
chef opérateur, directeur artistique
Auteur–réalisateur, Mathieu Vadepied a mené en parallèle, à ses débuts, une carrière de directeur de la photographie pour le cinéma (Sur mes lèvres, Intouchables) de réalisateur de courts-métrages (Le Souffle, Mille Soleils), de documentaires (Folles Humanités, Portraits d’Intouchables, Les Défricheurs) et de directeur artistique (Intouchables, Le sens de la fête, Hors normes, En Thérapie).
La Vie en grand est son premier long-métrage pour le cinéma, sorti en septembre 2015. Il a réalisé 14 épisodes de la série En Thérapie.
Tirailleurs, son deuxième long-métrage, est sorti au cinéma en janvier 2023.
Céline Sallette
Cinéaste et comédienne
Prix Romy Schneider en 2013, et prix Lumière en 2012 pour L’Apollonide, souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello, Céline Sallette a tourné avec Sophia Coppola, Jacques Audiard, Cédric Khan, Costa Gavras, Tony Gatlif, Cédric Jimenez et Audrey Diwan entres autres…
Elle a incarné récemment pour le grand écran Inès Léraud, une journaliste d’investigation dans Les Algues vertes réalisé par Pierre Jolivet.
Pour son premier long métrage en tant que réalisatrice, elle s’attache à l’une des figures les plus fascinantes de l’art contemporain. Niki retrace 10 années fondatrices de la vie de Niki de Saint Phalle.
Tom Harari
Chef opérateur
© Marion Bernard
Après des études de cinéma à l’Université, Tom Harari apprend le métier de directeur de la photographie en autodidacte, cadrant et éclairant de nombreux courts et moyens métrages.
Depuis 2010, il collabore avec des réalisatrices et réalisateurs de sa génération :
Suzanne, Réparer les Vivants, Le Temps d’Aimer de Katell Quillévéré,
Un Monde sans femmes, Tonnerre de Guillaume Brac,
La Bataille de Solférino de Justine Triet,
Diamant Noir, Onoda d’Arthur Harari,
Le Monde de Demain de Hélier Cisterne et Katell Quillévéré,
La Mer au loin de Saïd Hamich Benlarbi…
Mais aussi avec des cinéastes de la génération précédente :
Suite Armoricaine de Pascale Breton,
Le Lion est mort ce soir de Nobuhiro Suwa…
Isabelle Madelaine
Productrice
Dharamsala a été créée en 2001 par Isabelle Madelaine, lauréate de la Fondation Hachette du jeune producteur et a reçu en 2013 le Prix IFCIC de la société de production indépendante.
La société a produit une vingtaine de courts et moyens métrages, parmi lesquels Peau de Vache de Gérald Hustache-Mathieu, Cousines de Lyes Salem et C’est gratuit pour les filles de Claire Burger et Marie Amachoukeli, qui ont respectivement remporté le César du meilleur court métrage en 2003, 2005 et 2010.
Dharamsala a également produit une douzaine de longs métrages dont Poupoupidou de Gérald Hustache-Mathieu, Mascarades de Lyes Salem, C’est ça l’amour de Claire Burger, Robuste de Constance Meyer qui a fait l’ouverture de la semaine de la critique en 2021, Augustine et Proxima d’Alice Winocour dont le 4ème long métrage Revoir Paris a été présenté à la quinzaine des réalisateurs à Cannes et au festival de Toronto en 2022 et pour lequel Virginie Efira a remporté le César de la meilleure actrice en 2023.
Isabelle Madelaine est, par ailleurs, Vice-Présidente déléguée de l’UPC (Union des Producteurs de Cinéma).
Gilles Granier
Etalonneur
Gilles Granier étudie le montage en BTS à Montpellier, puis la direction photo à L’ENSAV de Toulouse.
Après un stage aux laboratoires LTC, il bifurque vers l’étalonnage en 2003, au moment où celui-ci devient numérique. Il travaille ensuite pour Duboi color qui deviendra Technicolor.
En 2014, il intègre Le Labo Paris, une petite structure dans le centre de Paris.
Il a notamment participé aux films Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry, Tromperie d’Arnaud Desplechin ou encore Le Chant du loup d’Antonin Baudry.
Animation :
Pierre Charpilloz
Journaliste et critique cinéma