Partage d’expériences sur le processus créatif et collaboratif autour du film. Retour sur les défis relevés en termes de direction visuelle, d’intégration des éléments narratifs et des effets spéciaux.
Modération :
Yann Marchet
Délégué général – France VFX
© Bruno Tocaben
Yann Marchet a débuté sa carrière dans la production avant de rejoindre, à la fin des années 90, la société MK2 au département des ventes internationales.
Il entre ensuite en 2004 à la Commission du Film d’Ile-de-France, comme directeur du marketing et de la communication, où il est notamment en charge du développement international.
Spécialiste de l’industrie des effets visuels et de l’animation, Il participe et organise de nombreuses conférences dans les festivals et marchés internationaux (FILMART – Hong Kong, Chine, Japon, Etats-Unis, Europe, Festival d’animation d’Annecy…).
Il est depuis 2015 le délégué général du PIDS Enghien, un événement dédié à la création numérique et aux effets visuels, qui se tient chaque année à Enghien-les-Bains.
En 2018, il fonde la société Print The Legend, une société de conseil et d’accompagnement opérationnel spécialisée dans le secteur des industries créatives. Il crée la même année le Festival CineComedies à Lille.
En 2020, il lance avec Marc Obéron le forum Cinema For Change dédié aux contenus à impact social.
En 2022, il est nommé délégué général de France VFX, le syndicat qui regroupe les principaux studios français d’effets visuels.
Diplômé d’un master en cinéma et audiovisuel, il a réalisé plusieurs documentaires sur le cinéma. Il est membre de la Visual Effects Society (VES) et du Media Club.
Avec les équipes VFX du film (César 2024 et Genie Award des Meilleurs Effets Visuels) :
Cyrille Bonjean
Superviseur VFX – MPC
© ENS LOUIS-LUMIÈRE – A. Gousset, C. Justet Termier, M. Le Bayon, A. Marrec, C. Caudroy
Fort de sa riche expérience et de son parcours dans l’industrie audiovisuelle, Cyrille Bonjean met ses compétences multiples au service d’une grande variété de projets de séries ou de longs-métrages –de la comédie au thriller, aussi bien pour des productions françaises qu’internationales.
Cyrille Bonjean a plus de vingt ans d’expérience dans l’industrie des effets visuels. Pendant les premières huit années de sa carrière, Cyrille a acquis un large savoir-faire technique et artistique en tant que compositeur et superviseur compositing. Il a contribué à une trentaine de projets dont Harry Potter et Les Reliques de la Mort 2ème partie, Underworld 3 : Le Soulèvement des Lycans, Astérix & Obélix : God saves Britannia, ou encore La Raffle, Hitman et Transporter 3. Son implication sur ces productions françaises et internationales lui ont également permis d’avoir une forte expérience de la supervision sur les tournages et d’être un véritable appui technique et artistique sur un plateau.
En 2012, Cyrille rejoint le groupe Mikros Image en tant que superviseur compositing, puis en 2013, il devient superviseur VFX. En 11 ans, il a supervisé la fabrication des effets visuels numériques pour une cinquantaine de longs-métrages français et internationaux.
On compte parmi ces projets La Vie d’Adèle, Palme d’Or du Festival de Cannes en 2013 et primé plus de 80 fois, As Boas Maneiras (Good Manners), nommé pour les meilleurs effets visuels au Grande Prêmio do Cinema Brasileiro en 2019 et qui a reçu plus de trente prix, Divines qui a remporté le César du meilleur premier film en 2017 et sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs de 2016, Muere, monstruo, muere (Meurs, Monstre, Meurs) sélectionné au festival Un Certain Regard en 2018, Tlamess (Sortilège) nommé au Festival de Cannes de 2019 ou encore Le Règne Animal sélectionné au festival Un Certain Regard en 2023 et primé aux César 2023 pour les Meilleurs Effets Visuels.
Cyrille est également un collaborateur privilégié des réalisateurs de comédies françaises Philippe Lacheau et Tarek Boudali. Il les a notamment accompagnés sur Nicky Larson, Le Parfum de Cupidon et 30 Jours Max qui a enregistré un record de 500 000 entrées lors de sa première semaine de sortie en 2020.
Cyrille a également travaillé sur plusieurs séries dont Panthers (ARTE), Miskina (Prime Video) et Les 7 Vies de Léa (Netflix).
François Bonnière
Superviseur 3D – Mac Guff
Formé à l’école Saint Luc Tournai où il a obtenu son bac STI art appliqué option illustration, François Bonnière a ensuite poursuivi ses études à l’école Georges Méliès à Orly, où il a acquis des compétences 3D ainsi que VFX.
En 2007, son parcours professionnel a débuté chez Buf, où il a eu l’opportunité de contribuer aux films d’animation Arthur et les Minimoys 2 et 3, ainsi qu’à des long-métrages VFX telles que SpeedRacer, The Grand Master, UpsideDown et Marsupilami.
En 2012, il a rejoint Mac Guff. Au sein de cette entreprise, il a participé à de nombreux projets, notamment Transporteur, Arsène Lupin, Vesper Chronicle, Le dernier secret de l’humanité, Vermines et Le Règne Animal.
Entre temps il est intervenu pendant deux années de suite pour suivre les films de fin d’études des étudiants de l’école Rubika (École d’excellence en Design, Animation et Jeu Vidéo) à Valenciennes.
Loriane Lucas
Productrice VFX – MPC
Productrice VFX dans l’équipe de production de MPC depuis 6 ans, Loriane Lucas maîtrise grâce à son parcours professionnel l’ensemble des étapes de la post-production, faisant d’elle une productrice avertie.
Après un master à Valenciennes et une courte expérience de graphiste en tant que graphiste 2D en 2005, Loriane devient coordinatrice du département argentique à Duboicolor, alors que le travail sur pellicule était encore prédominant dans l’industrie du film. Elle participera entre autres à la post-production de The Diving Bell and the Butterfly réalisé par Julian Schnabel, quatre fois nommé aux Oscars ainsi que Golden Door d’Emanuele Crialese.
En 2009, la post-production basculant progressivement vers le numérique, Loriane évolue en tant que chargée de fabrication en post-production numérique. Elle devient un an plus tard chef de projet et travaille jusqu’en 2012 chez Duboi, puis rejoint les équipes de Technicolor jusqu’en 2018.
Durant cette période, elle a eu la charge du suivi de l’ensemble de la post-production image de The Artist de Michel Hazanavicius, qui a remporté 5 Oscars et plus de 150 prix ; Enemy de Denis Villeneuve, Les Combattants de Thomas Cailley qui a remporté 4 prix au Festival de Cannes ou encore Beauty and the Beast de Christophe Gans.
En 2018, Loriane rejoint l’équipe de producteurs VFX de MPC Paris. Elle y a assuré la production des effets visuels de films tels que Aline de Valérie Lemercier qui a été présenté en hors compétition au Festival de Cannes et qui a été nommé aux Génie Awards, organisés par le PIDS dans la catégorie meilleurs effets visuels dans un long-métrage.
En 2022, elle a été la productrice des effets visuels du film Notre-Dame Brûle, réalisé par Jean-Jacques Annaud. Le film a remporté un César en 2023 dans la catégorie Meilleurs Effets Visuels. L’année suivante, en 2023, elle a également travaillé en tant que productrice VFX sur le film La Montagne, réalisé par Thomas Salvador, qui a été récompensé au Festival de Cannes. En 2024, son travail de production des effets visuels pour le film Le Règne Animal, réalisé par Thomas Cailley, a valu au film une reconnaissance de l’Académie des César dans la même catégorie.
Bruno Sommier
Superviseur VFX
© ENS LOUIS-LUMIÈRE – A. Gousset, C. Justet Termier, M. Le Bayon, A. Marrec, C. Caudroy
Passionné par le stop-motion, autodidacte, Bruno Sommier fait son début de carrière comme technicien motion control, et cadreur pendant 10 ans.
Sa connaissance du tournage lui permet de devenir superviseur tournage pour des films, tel que Hanibal Rising, Jean-Philippe, Le boulet…
Il travaille aussi comme graphiste, avant de passer superviseur sur de la pub et film chez Mikros et Eclair.
Il part 5 ans pour travailler en Belgique pour aider au lancement du département vfx chez Umedia, ce qui lui permet de travailler sur des projets internationaux.
A son retour en France, il travaille chez Mac Guff comme graphiste, cg superviseur et vfx superviseur, sur des projets tel que Eiffel, Vesper Seed, Lupin et Le Règne Animal.