Soirée de la Création #5 : Cinéma d’Animation : l’imaginaire au pouvoir

Lundi 8 décembre à 19h30 au Cinéma des Cinéastes (7 avenue de Clichy, 75017 Paris)

Revoir la Soirée en replay :

L’ARP consacre sa nouvelle Soirée de la Création au Cinéma d’Animation, un art en pleine effervescence qui repousse sans cesse les frontières du récit, de la technique et de l’imaginaire.

Autour d’une grande table ronde réunissant scénaristes, réalisateur·rices, créateur·rices, producteur·rices, diffuseur·euses, programmateur·rices, cette soirée explorera ce qui fait la singularité du Cinéma d’Animation aujourd’hui : sa puissance narrative, sa capacité à déployer des univers et des émotions, à aborder des sujets difficilement traitables en prises de vues réelles, et à ouvrir de nouveaux espaces poétiques, symboliques ou métaphoriques.

La soirée abordera également les défis et le dynamisme de l’industrie française, l’arrivée de nouveaux outils et les mutations profondes d’un secteur en pleine transformation.

Des extraits de films viendront illustrer les échanges, donnant à voir la variété des techniques, des écritures et des approches. 

Avec :

  • Marion Delord – Productrice (Fortiche Production), Dirigeante dans l’Animation 
    Productrice chez Fortiche Production – studio ayant produit et réalisé la série Arcane (Netflix). Anciennement Directrice Générale Déléguée du groupe Hildegarde et des Armateurs ; directrice de Folimage et co-dirigeante de Gebeka Films ; co-dirigeante de Goodfellas Animation.
     
  • Pierre-Luc Granjon – Scénariste, Réalisateur
    Réalisateur de films d’animation en stop motion ou en papier découpé, parmi lesquels Le Loup blancPetit EscapadeLa Grosse bête et Les 4 saisons de Léon (avec Antoine Lanciaux). Scénariste (NeigeZibillaGiuseppeMary Anning) et co-auteur du long métrage Le Secret des mésanges. Après la co-réalisation du long-métrage Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci, il réalise Les Bottes de la nuit, un court métrage sur écran d’épingles qui a reçu le Cristal du Festival d’Annecy 2025.
     
  • Patrick Imbert – Animateur, Scénariste, Réalisateur 
    Co-réalisateur du Grand Méchant Renard et autres contes… (César du meilleur film d’animation en 2018) ; réalisateur du long métrage Le Sommet des dieux, adaptation remarquée du manga éponyme de Jirō Taniguchi et Baku Yumemakura (César du meilleur film d’animation en 2022).
     
  • Antoine Lanciaux – Scénariste, Réalisateur
    Chez Folimage, il est co-auteur de L’enfant au grelotLa Prophétie des grenouillesMia et le Migou ; Co-auteur des films en papier découpé Le chat Bayoun et Le père Frimas. Co-auteur et co-réalisateur de 4 films en marionnettes (Les quatre saisons de Léon) et co-réalisateur de 2 films en papier découpé (Peinture fraîcheNeige) primés dans de nombreux festivals. Réalisateur du long métrage en papier découpé Le Secret des mésanges.
     
  • Florence Miailhe – Scénariste, Réalisatrice
    Décorée du Cristal d’honneur au Festival d’Annecy pour l’ensemble de son œuvre (animation sur plaques de verre / peinture animée) ; réalisatrice et scénariste ou co-scénariste de courts métrages tels que HammamSchéhérazadeConte de quartierPapillon,… ; réalisatrice et co-scénariste du long métrage La Traversée.

  • Marc-Antoine Robert – Producteur (2.4.7 Films)
    Cofondateur de 247Films avec Xavier Rigault en 2005, il produit leur premier long métrage, Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud. Depuis, il accompagne des films de Pierre Jolivet, Radu Mihaileanu, Fabrice Gobert ou encore des frères Foenkinos. Il développe actuellement le long métrage d’animation Le ghetto intérieur, réalisé par Santiago Amigorena et Nicolas Pawlowski, avec le studio d’animation Je Suis Bien Content.
     
  • Peggy Zejgman-Lecarme – Directrice du pôle Culture de la CITIA (Festival International du Film d’animation d’Annecy), en charge de la préfiguration de la Cité internationale du Cinéma d’Animation. 
    Ancienne directrice de la Cinémathèque de Grenoble et du Festival du film court en Plein air de Grenoble, elle a en parallèle fait partie du comité de sélection du Festival d’Annecy et a été responsable du Musée Lumière au sein de l’Institut Lumière.

Soirée animée par Dimitri Granovsky, enseignant, éditeur, expert en Cinéma d’Animation.
 

Rendez-vous le 8 décembre à 19h30 au Cinéma des Cinéastes, pour célébrer le cinéma d’animation, le questionner, et le regarder autrement !


Ouvertes à toutes et à tous, gratuitement, les Soirées de la Création sont l’occasion pour des créateurs d’horizons multiples d’échanger sur diverses thématiques liées au processus créatif d’un film.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *