20h30 : Regards croisées entre cinéastes et orfèvres du son

Ensemble, ils échangeront sur leurs pratiques, leurs techniques et leurs choix artistiques, pour offrir une vision complète sur le rôle essentiel du son dans la mise en scène au cinéma. Quels sont les différents aspects de la création sonore ? Comment fabriquer le son, restituer le réel et créer l’univers sonore d’un film ? Comment sculpter le son pour sublimer l’image et/ou répondre aux enjeux de narration ? Quelle collaboration entre l’équipe son et le réalisateur ou la réalisatrice ? Le son est-il un élément narratif et émotionnel au même titre que l’image ?

Avec :

Valérie De Loof est monteuse son depuis 1995. Elle a participé à de nombreux films. Elle est également co-directrice du département son de la FEMIS.

Cyril Holtz est un mixeur français de postsynchronisation dont la carrière s’étend sur plus de 210 films. Il a collaboré avec de grands cinéastes français tels que Jacques Audiard, Albert Dupontel, Mati Diop, Cédric Klapisch et André Téchiné.
Cyril a également travaillé avec des réalisateurs de renommée internationale, dont Andrea Arnold, Kleber Mendonça Filho, Ira Sachs et Paul Verhoeven.
En plus de son travail pour le cinéma, il a mis son expertise au service d’artistes contemporains tels que Philippe Parreno, Pierre Huyghe et Jesper Just.
Cyril a été nommé aux Oscars et a remporté à quatre reprises le César du Meilleur Son (dont trois pour des films de Jacques Audiard), avec un total de 11 nominations. En plus de ses distinctions aux César, il a également été reconnu à l’international, avec des nominations et des prix au Royaume-Uni, au Brésil et en Roumanie.
Parallèlement à son travail en post-production, Cyril est un pédagogue engagé. Il est intervenant et formateur à La Fémis et à l’ENS Louis-Lumière.
Il est aussi cofondateur de HAL, une société spécialisée dans le développement d’outils audio innovants et la création de bibliothèques sonores pour le cinéma.

Erwan Kerzanet est ingénieur du son, nommé aux Oscar en 2025 et deux fois récompensé par le César du meilleur son pour Annette de 2022 et Emilia Pérez en 2025. 
Formé à l’Ecole Louis Lumière et d’histoire de l’art il a travaillé avec de nombreux réalisateurs et réalisatrices en France et à l’étranger tels que Leos Carax, Amos Gitai, André S. Labarthe ou plus récemment Wang Bing, Alice Winocour et Jacques Audiard. 

Xavier Legrand débute sa carrière comme comédien, avant de s’orienter parallèlement vers l’écriture et la réalisation pour le cinéma. Son premier court métrage, Avant que de tout perdre (2013), est salué à l’international : nommé aux Oscars en 2014, il reçoit notamment le César du Meilleur Court Métrage et le Grand Prix du Jury à Clermont-Ferrand.
Son premier long métrage, Jusqu’à la Garde (2017), remporte le Lion d’Argent du Meilleur Réalisateur et le Lion du Futur à la 74e Mostra de Venise, ainsi que cinq César en 2019, dont celui du Meilleur Film. Il réalise par la suite un clip pour Alex Beaupain (Pas plus le jour que la nuit), une campagne de sensibilisation pour la CIIVISE, et deux épisodes de la série Tout va bien de Camille de Castelnau (Disney+). Le Successeur, son deuxième long métrage sorti en 2024, est une libre adaptation du roman L’Ascendant d’Alexandre Postel (Éditions Gallimard, 2015).

 Après avoir envisagé un temps de devenir cinéaste animalier, Dominik Moll découvre les films d’Alfred Hitchcock et décide de se tourner vers la fiction. Il étudie le cinéma  au City College of New York et à l’IDHEC où il rencontre son complice Gilles Marchand. Ensemble ils écriront les scénarios de la plupart de leurs films respectifs. Moll réalise son premier long-métrage, Intimité (1994), tout en travaillant comme monteur et assistant réalisateur (notamment avec Laurent Cantet et Marcel Ophuls). Son second film, Harry un ami qui vous veut du bien, est présenté en compétition à Cannes en 2000 et connait un beau succès critique et public, récompensé par 4 Césars. Dans ses films suivants, Moll continue à explorer le film de genre en y intégrant de plus en plus des thématiques sociétales. En 2023, La Nuit du 12 remporte 7 Césars après avoir été salué par la presse et le public. Son dernier film en date, Dossier 137, est prévu de sortir sur les écrans à l’automne 2025. Dominik Moll a également travaillé sur deux séries internationales, dont Eden (pour Arte) sur des destins croisés de migrants à travers l’Europe.

Fondatrice de Prima Linea, agence de représentation d’auteurs, Valérie Schermann a accompagné le travail de nombreux artistes, dessinateurs, scénaristes, pendant plus de quinze ans.
Elle fonde en 1995 avec Christophe Jankovic la société Prima Linea Productions, spécialisée dans le long-métrage d’animation. Elle a notamment produit Zarafa de Rémi Bezançon et Jean-Christophe
Lie, Loulou de Grégoire Solotareff, et La Fameuse invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti.
Depuis 2013, elle collabore avec Jacques Audiard au sein de Page 114 et produit Les Olympiades en 2021. Puis toujours pour Page 114, elle produit le développement d’Emilia Perez, scénario, chansons, musique et co-produit le film.
En 2015, Prima Linea crée un studio dédié la fabrication de cinéma d’animation, 3.0 Studio, notamment producteur exécutif de La Tortue Rouge de Michael Dudok de Wit. Et La plus précieuse des Marchandises de Michel Hazavanicius.
En 2019, Valérie Schermann crée une nouvelle société, Akaba, pour porter de nouveaux projets artistiques.
Actuellement en production d’un film en 360 pour dômes de Michel Ocelot.


Animation :

Journaliste et critique de cinéma, Pierre Charpilloz travaille pour les magazines So Film, Acumen et Bande à Part, ainsi que pour les chaînes de télévision Arte et Ciné+ OCS. Parallèlement, il enseigne le cinéma à l’Université de Strasbourg et à l’Université Paris 8.  Il est également l’auteur de plusieurs livres sur le cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *