
Lundi 7 avril à 19h30 au Cinéma des Cinéastes (7 avenue de Clichy, 75017 Paris)
19h30 : Étude de cas – L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine
En présence de l’équipe son et à travers des extraits, nous explorerons la création et les choix techniques qui ont contribué à la conception de l’univers sonore du film.
Avec :
- Marc-Olivier Brullé – Chef opérateur du son, Monteur son
(Tirailleurs, Les Survivants, L’Histoire de Souleymane…) - Charlotte Butrak – Cheffe monteuse son et paroles
(Shéhérazade, La Pampa, L’Histoire de Souleymane…)
20h30 : Regards croisés entre cinéastes et orfèvres du son
Ensemble, ils échangeront sur leurs pratiques, leurs techniques et leurs choix artistiques, pour offrir une vision complète sur le rôle essentiel du son dans la mise en scène au cinéma. Quels sont les différents aspects de la création sonore ? Comment fabriquer le son, restituer le réel et créer l’univers sonore d’un film ? Comment sculpter le son pour sublimer l’image et/ou répondre aux enjeux de narration ? Quelle collaboration entre l’équipe son et le réalisateur ou la réalisatrice ? Le son est-il un élément narratif et émotionnel au même titre que l’image ?
Avec :
- Valérie De Loof – Monteuse son, co-directrice du département son de la FEMIS
(César du meilleur son pour Les Frères Sisters) - Cyril Holtz – Ingénieur du son, Mixeur
(César du meilleur son pour Sur mes lèvres, Gainsbourg vie héroïque, Les Frères Sisters, Emilia Pérez) - Erwan Kerzanet – Ingénieur du son
(César du meilleur son pour Annette, Emilia Perez) - Xavier Legrand – Cinéaste
(Jusqu’à la Garde, Le Successeur) - Dominik Moll – Cinéaste
(Harry un ami qui vous veut du bien, La Nuit du 12…) - Valérie Schermann – Productrice (Akaba)
(La Tortue rouge, La Fameuse Invasion des ours en Sicile, La Plus Précieuse des marchandises…)
Échanges animés par Pierre Charpilloz, journaliste et critique cinéma.

