Cette troisième Soirée de la Création 2024 a réuni cinéastes, chefs opérateurs, productrice et étalonneur, pour un regard croisé sur leur rapport à l’image dans ses dimensions artistiques, esthétiques et techniques.
À travers leurs témoignages et autour de projections d’extraits de films, ils et elles ont partagé leur perception du chemin de fabrication de l’image, depuis l’écriture jusqu’à l’étalonnage.
Avec :
- Mathieu Vadepied – Cinéaste de L’ARP (La Vie en grand, Tirailleurs…), chef opérateur, directeur artistique (Intouchables, Le Sens de la fête, Hors normes…)
- Céline Sallette – Comédienne, cinéaste (Niki, sélection Cannes 2024 Un Certain Regard)
- Tom Harari – Chef opérateur (Réparer les vivants, Onoda – 10 000 nuits dans la jungle, Le Monde de demain…)
- Isabelle Madelaine – Productrice Dharamsala (Revoir Paris, Proxima, C’est ça l’amour, Maryland…)
- Gilles Granier – Etalonneur (Je verrai toujours vos visages, Tromperie, Le Chant du loup…)
Animée par Pierre Charpilloz, journaliste et critique cinéma.
Ensemble, ils ont répondu à tant de questions qui irriguent, nourrissent et définissent l’image et la dimension visuelle d’un film : Pourquoi et comment l’image constitue-t-elle un des points de départ et d’aboutissement du processus créatif d’un film ? Comment incarner visuellement le désir d’un.e cinéaste ? Comment l’image se fabrique-t-elle ? Quelles dimensions comporte-t-elle ? Comment se met-elle au service du récit ? Comment inspire-t-elle et nourrit-elle les éléments visuels du film (décors, costumes, carnations…) ? Comment incarne-t-elle le sens de la narration, la dramaturgie, le rythme, la mise en scène, le choix des décors, les personnages ? Quel est son rapport au son dans son élaboration sur l’ensemble du processus ?…
Crédit photos : Susy Lagrange