20h30 : Table ronde – La place des effets visuels dans le processus de création, de narration et de production

Quelle direction visuelle au service de la réussite artistique et narrative d’un film ? Comment intégrer les éléments narratifs et les effets visuels de manière innovante ? Quelle influence des évolutions technologiques en matière de VFX sur la création ? Quelle collaboration au sein de l’équipe ?

Modération :


Yann Marchet a débuté sa carrière dans la production avant de rejoindre, à la fin des années 90, la société MK2 au département des ventes internationales.
Il entre ensuite en 2004 à la Commission du Film d’Ile-de-France, comme directeur du marketing et de la communication, où il est notamment en charge du développement international.
Spécialiste de l’industrie des effets visuels et de l’animation, Il participe et organise de nombreuses conférences dans les festivals et marchés internationaux (FILMART – Hong Kong, Chine, Japon, Etats-Unis, Europe, Festival d’animation d’Annecy…).
Il est depuis 2015 le délégué général du PIDS Enghien, un événement dédié à la création numérique et aux effets visuels, qui se tient chaque année à Enghien-les-Bains.
En 2018, il fonde la société Print The Legend, une société de conseil et d’accompagnement opérationnel spécialisée dans le secteur des industries créatives. Il crée la même année le Festival CineComedies à Lille.
En 2020, il lance avec Marc Obéron le forum Cinema For Change dédié aux contenus à impact social.
En 2022, il est nommé délégué général de France VFX, le syndicat qui regroupe les principaux studios français d’effets visuels.
Diplômé d’un master en cinéma et audiovisuel, il a réalisé plusieurs documentaires sur le cinéma. Il est membre de la Visual Effects Society (VES) et du Media Club.

Avec :

Béatrice Bauwens compte plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie cinématographique. Après avoir obtenu un master en Science et Technologie de l’Image et du Son, ainsi qu’un master en Gestion de la Communication Audiovisuelle, elle a rejoint Mikros VFX (aujourd’hui MPC Paris) en 2002 en tant qu’Ingénieure en Données Numériques.
Béatrice a occupé divers postes de production : elle a collaboré en tant que productrice d’effets visuels sur de nombreux longs métrages, dont Amour réalisé par Michael Haneke, lauréat de la Palme d’Or au Festival de Cannes 2012, et le multi-récompensé De rouille et d’os réalisé par Jacques Audiard. Elle a été nommée Responsable de la Production en 2012.
En 2015, Béatrice a été nommée Directrice des Opérations pour les entités basées en France du groupe Mikros Image. Dans ce rôle, elle s’est occupée de l’optimisation des flux de production et a été responsable de la coordination entre tous les départements de production (effets visuels, laboratoire numérique, publicité) et les équipes de soutien (technologie, finance, RH, …). Parallèlement, elle a entrepris des études de droit à l’Université Paris Panthéon-Sorbonne, suivies d’un Executive MBA/M2 en Droit des Affaires en 2017 et d’un DU en droit des industries culturelles et créatives.
En 2018, Béatrice Bauwens a été nommée Directrice des services VFX et post-production de Mikros, et en 2021, avec l’intégration des studios de Paris et de Liège dans le groupe MPC, elle est devenue Directrice des studios MPC France et Belgique, qui continue de fournir des services d’effets visuels et de post-production pour des longs métrages, des séries et des documentaires. Dans ce rôle, elle dirige la gestion et le renforcement des activités du groupe, ainsi que son développement international.
En parallèle, en 2020, Béatrice a été élue co-Présidente du Comité Innovation, Recherche et Technique de la FICAM (Fédération des Industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia), et contribue activement au développement de l’industrie cinématographique française. En 2023, France VFX, le syndicat professionnel dédié à l’industrie des effets visuels numériques en France a élu Béatrice en tant que co-présidente de son nouveau bureau.

Cédric Fayolle a supervisé les effets visuels de plus d’une centaine de films depuis 25 ans : Les Frères SistersLa Montagne ; Adieu les cons ; Deux moi ; Au revoir là-haut ; De rouille et d’os
Cela l’a amené à travailler avec de nombreux cinéastes à plusieurs reprises (Albert Dupontel, Jacques Audiard, Mélanie Laurent, Leos Carax, Julie Delpy, Cédric Klapisch…).
En 2014 il s’installe à Montréal pour tenter une expérience internationale, puis revient en France en 2018, trop attaché au cinéma français.
Avec Albert Dupontel il assure également la réalisation 2ème équipe sur ses trois derniers films.
En 2020, Cédric devient superviseur indépendant et travaille directement pour les productions.

Xavier Gens est un réalisateur, scénariste et producteur français. Il a réalisé plusieurs longs-métrages dont Hitman qui a dépassé les 100 millions de dollars de recettes monde en salle, Frontière(s), the Divide ou encore Cold Skin. Il a récemment réalisé plusieurs épisodes de la série Gangs of London nominé aux BAFTA dans plusieurs catégories. 
Il a également produit Papicha qui a dépassé les 300 000 entrées, et a été sélectionné au festival de Cannes et a gagné plus de 40 prix dans divers festivals à travers le monde. Le film a également remporté le César du meilleur premier film et celui du meilleur espoir féminin. En 2023, son film Farang sort en salles. Il travaille également sur la saison 3 de Lupin. Il réalise Sous la Seine, avec Bérénice Bejo, qui sera diffusé prochainement sur Netflix.


Harry Tordjman
Producteur

Animé par une passion inébranlable pour le cinéma depuis ses études de droit, au cours desquelles il s’est spécialisé dans le droit cinématographique, Harry Tordjman a fondé sa société de production en 2008 : My Box.
Ses expériences variées, notamment avec Chez Wam (Alain Chabat), Bonne Pioche (La Marche de l’Empereur) où à la Pan-Européenne Productions ont contribué à façonner son approche du métier.
Parmi ses productions notables figurent des séries telles que bref., Bloqués ou Serge le Mytho (de Kyan Khojandi et Bruno Muschio) diffusés sur Canal +, ainsi que des documentaires tels que À Voix haute qui lui valut une nomination au César du meilleur film documentaire en 2018 (Mars Films), ou Rosy distribué en salles par Gaumont.
Sa dernière production, Vermines, a marqué un tournant. Sorti le 27 décembre 2003 en salles (Tandem), le film réalise le meilleur démarrage pour un film d’horreur français depuis Promenons-nous dans les bois de Lionel Delplanque, il y a vingt-quatre ans. Renouvelant le genre, Vermines bénéficie d’un excellent bouche-à-oreille et pourrait atteindre un score record.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *