Regards croisés engagés et engageants avec des personnalités qui questionnent ensemble la manière dont l’écologie se raconte à travers les images, pourquoi et comment elle s’empare des récits.
En replay :
Avec :
Jean-François Camilleri,
Producteur et Distributeur (Echo Studio)
Jean-François Camilleri est président et associé fondateur d’Echo Studio depuis 2019, studio de production cinéma et audiovisuel de films d’impact.
Il est également associé fondateur de Pathé BC Afrique, structure de distribution de films en Afrique Francophone et au Maghreb, créée en 2020.
Avant cela il était président de The Walt Disney Company France, Benelux et Afrique Francophone de 2009 à 2019 et président et fondateur de Disneynature, label de production de longs métrages animaliers pour le cinéma. Crée en 2008, ce label a produit une douzaine de films (Félins, Les Ailes Pourpres, Chimpanzés, Grizzly entre autres). Auparavant il avait dirigé la distribution des films Disney, Pixar, Marvel, Lucas Films et Ghibli pour la France (2004-2008) et dirigé Gaumont Buena Vista International, structure commune de distribution des films Gaumont et Disney (1997-2004).
De 1992 à 1997, il était directeur marketing de GBVI et avant cela, à Los Angeles (1990-1992), en charge de la publicité pour les films Disney à l’international.
Jean-François est l’auteur de l’ouvrage Le Marketing du cinéma (éditions Dixit) et de PUTAIN DE FILM (éditions JC Gaszewitch) et est Chevalier des Arts et des Lettres.
Charlotte Cosson,
Écrivaine et Historienne de l’Art
Historienne de l’art, Charlotte Cosson enseigne à Science-Po Aix.
Elle cherche les œuvres et les rituels qui permettent aux Modernes de se sentir appartenir à la trame vivante du monde. Son champ d’expérimentation se trouve en Provence où elle permet à 2,6 hectares de se réensauvager et à des humain.e.s de se sentir connecté.e.s en pratiquant la transe.
Stéphane Durand,
Biologiste et Directeur de la collection Mondes Sauvages chez Actes Sud
Biologiste, SD se tourne vers le journalisme scientifique avant de rejoindre les équipes de Jacques Perrin pour la réalisation du Peuple Migrateur (2001), d’Océans (2010) et des Saisons (2016), longs-métages naturalistes qui ont été acclamés dans le monde entier.
Parallèlement à ses activités audiovisuelles, il écrit scénarios et livres documentaires puis crée en 2017 la collection Mondes Sauvages chez Actes Sud, maison d’édition qu’il rejoint à temps plein en 2020.
Albane Godard,
Directrice Générale de la Fondation GoodPlanet
Ingénieure de formation, Albane Godard s’intéresse depuis quinze ans aux activités humaines à forts impacts environnementaux et sociaux : énergie, mobilité, développement urbain, agriculture.
Elle débute sa carrière auprès de l’Agence Internationale de l’Energie atomique (AIEA) avant de devenir cheffe de projet et responsable d’affaires au sein dans grand groupe d’ingénierie français, Assystem.
Elle effectue ensuite un voyage bas carbone en Asie avant de prendre la direction de l’Urban Lab de Paris, opérateur d’expérimentations urbaines. En mettant en lien entrepreneurs, acteurs urbains et citoyens, elle y développe une méthodologie unique pour assurer une innovation à forts impacts.
Elle travaille pendant 2 ans sur les enjeux urbains, agricoles et alimentaires, notamment dans le cadre du débat publique sur la politique agricole française mais aussi avec la Communauté Ecotable dont elle est administratrice. Elle devient, en août 2021, Directrice générale de la Fondation GoodPlanet, qui a pour mission de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux écologiques et solidaires, et agir concrètement pour un monde plus durable sur le terrain, en entreprises et au sein des collectivités.
Jan Kounen,
Cinéaste de L’ARP
Jan Kounen est cinéaste et membre de L’ARP.
Diplômé en Arts Décoratifs, il a réalisé les films Dobermann, Blueberry, l’expérience secrète, 99 Francs ou Coco Chanel et Igor Stravinsky, Le vol des cigognes, Mon cousin... Très attentifs aux nouveaux formats, il a réalisé en 2017 la mini-série pour téléphones portables The Show et travaille sur des projets de films en Réalité Virtuelle. Il réalise ainsi 7 lives, Ayahuasca et -22,7°C. Il travaille actuellement sur un film d’animation, Epiphania, adapté de la bande dessinée de Ludovic Debeurme.
Juliette Vigoureux,
Consultante en développement durable dans l’industrie cinématographique
Juliette Vigoureux est fondatrice de La Base, cabinet de conseil spécialisé dans la conception et le déploiement de stratégies durables auprès de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.
Elle est diplômée d’un Master de Management des Organisations Culturelles (Paris Dauphine, 2007) et d’un Master Développement Durable (Paris Dauphine, 2021).
Juliette travaille depuis 2007 dans l’industrie cinématographique : en festivals (Cannes), institutions (Cinémathèque Française) et distribution de films (Mars Films).
Elle est l’auteure d’une recherche universitaire consacrée au rôle des pouvoirs publics dans la transition environnementale des salles de cinéma.
Elle pilote le pôle cinéma au Shift Project et est auteure du chapitre cinéma du rapport Décarbonons la Culture ! (The Shift Project, 2021). Titulaire de la licence Bilan Carbone®, elle est également fondatrice de la Fresque du Film.
Conversation animée par Léolo Victor-Pujebet, Fondateur de Horschamp.
Léolo Victor-Pujebet,
Fondateur de Horschamp
Léolo est le fondateur et directeur artistique de l’association HORSCHAMP, fondée en 2015 et parrainée par Thierry Frémaux. Il a interviewé et reçu en master-classe près d’une centaine de cinéastes et artistes parmi lesquels figurent Fanny Ardant, Arnaud Desplechin, Matthias Schoenaerts, Raymond Depardon, Nathalie Baye, Gaspar Noé, Harmony Korine, Wang Bing, Jacques Audiard ou encore Gaspard Ulliel.
En parallèle de son travail de réalisateur, il a été le scripte, puis l’assistant et le directeur de casting de Christophe Honoré ainsi que photographe plateau sur les films de Samuel Benchetrit et Fabienne Berthaud. Il réalise en 2022 son premier long-métrage Le corps du délit, avec au casting Mathieu Morel, Denis Lavant, Bertrand Bonello, Mathieu Carrière et Éric Génovèse de la comédie française.