La création audiovisuelle ouvre-t-elle de nouvelles perspectives à l’écriture cinéma ?
Le cinéma peut-il s’inspirer de la création audiovisuelle, notamment dans ses techniques et méthodes de fabrication ? Ou serait-ce aller, au contraire, à l’encontre de son identité, de sa spécificité créative ?
Au-delà de l’organisation du travail et du processus créatif, l’écriture cinématographique peut-elle se nourrir de la structure narrative des œuvres audiovisuelles pour conserver pleinement sa place dans le désir des spectateurs ? Le doit-elle d’ailleurs ? Comment l’écriture cinématographique peut-elle valoriser son identité (et sa spécificité) dans la concurrence qui se jouent entre les contenus ? Qui est le patron : le diffuseur, le producteur, le créateur, le showrunner ? Qui a le final cut ? Sommes-nous toujours dans le pays du Droit d’Auteur ?
Avec :
Augustin Amri,
Conseiller artistique, Orange Studio
© Giovanni Cittadini Cesi
Caroline Benjo,
Productrice, Haut et Court
Thomas Cailley,
Réalisateur, Showrunner
© Patrice Terraz/Signatures
Les Combattants, Ad Vitam
Fabrice de La Patellière, Directeur de la fiction, CANAL+
© Pierre Emmanuel Rastoin / CANAL+
Deniz Gamze Erguven,
Auteur, Réalisatrice Productrice, Membre de L’ARP
© Philippe Quaisse
Mustang, Kings
Fanny Herrero,
Scénariste
© CVS / Bestimage
Dix pour cent, Un Village français
Antoine Le Bos,
Co-directeur, Directeur artistique du groupe Ouest
© Brigitte Bouillot
Table ronde animée par Radu Mihaileanu :
Radu Mihaileanu
Auteur, Réalisateur, Producteur, Co-Président de L’ARP
© 247 Films – Oï Oï Oï Productons
Le Concert, L’Histoire de l’Amour